Thérapie d'acceptation et d'engagement

L’indicateur MBTI est utilisé dans le monde entier. En quoi consiste-t’il et quel est son utilité au sein d’un coaching professionnel ou d’un bilan de compétences ?

Voici quelques éléments de contexte qui peuvent aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le MBTI ?

Le MBTI est un modèle permettant de comprendre les différences de fonctionnement entre les personnes et les utiliser de manière positive. Il vous permet de mieux comprendre vos réactions et celles des autres et vous permet d’identifier de façon concrète vos points forts et vos points d’évolutions potentiels.

En prenant de la hauteur sur vos préférences, l’indicateur MBTI vous aide à optimiser votre fonction en adaptant votre communication, votre organisation et en développant un plan d’action précis en conséquence.

Le MBTI s’appuie sur les théories de la personnalité développées par le psychologue suisse Carl Jung au début du 20ème siècle. Vulgarisé et enrichi par Katharine Briggs et Isabel Myers, ce modèle aboutit au questionnaire actuel après des nombreuses années de recherches. Suite à de multiples études permettant de confirmer sa fiabilité et sa précision, l’indicateur MBTI est aujourd’hui un outil utilisé dans le monde entier. Traduit dans 20 langues, il est fortement reconnu et usité en entreprise.

Quand le MBTI est-il utile ?

Le MTBI permet d’évaluer de façon lucide et constructive vos atouts et vos points de vigilance. En les mettant en perspective avec ce qui est attendu dans votre fonction, l’indicateur MBTI est un point de départ solide de réflexion pour avancer vers vos objectifs.

En toute connaissance de vous, de vos points forts et de vos axes de développement, quelles actions spécifiques pouvez-vous mettre en place aujourd’hui pour atteindre vos objectifs ?

Le modèle MBTI est notamment utilisé en coaching professionnel ou en bilan de compétences pour :

  • Faire le point sur vous et ce qui vous correspond le mieux : vos forces et vos points d’évolution, l’image que vous renvoyez, vos comportements et vos réflexes dans la récolte d’information, la prise de décision, votre façon d’aborder les autres et de vous ressourcer.
  • Adapter votre communication, votre organisation au sein de votre équipe par une meilleure compréhension de votre fonctionnement et de celui des autres
  • Optimiser votre prise de décision et atteindre plus efficacement vos objectifs
  • Mettre en valeur quels sont vos déclencheurs de stress et ce que vous pouvez faire pour mieux les gérer et aller de l’avant

Que travaille-t-on concrètement avec le MBTI ?

Le MBTI évalue vos préférences sur 4 aspects de votre personnalité :

  • D’où tirez-vous votre énergie et vers quoi préférez-vous l’orienter ?
  • Quel type d’information recueillez-vous spontanément ?
  • Quel processus utilisez-vous pour prendre des décisions ?
  • Comment préférez-vous aborder le monde extérieur ?

Par l’analyse de ces 4 dimensions, l’indicateur MBTI permet de mettre en valeur :

  • Comment tirer parti au mieux de vos points forts ?
  • Quels sont vos points de développement potentiels ? 
  • Comment les autres vous perçoivent et comment cela influe sur votre image ?
  • Comment percevez-vous les autres et quels comportements cela génèrent ?
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