Choisissez votre chemin

Le bilan de compétences est un moyen de faire une pause, de prendre du temps pour soi, afin de faire le point sur ce que l’on souhaite pour son avenir professionnel. Différentes possibilités s’ouvrent suite à un bilan de compétences, et la reconversion n’en est qu’une !

Voici les différentes voies possibles suivant les personnes, leurs expériences, leurs envies et leurs réflexions :

  • Continuer dans sa voie professionnelle actuelle en ayant fait le point sur ce qui donne sens à ce choix : le bilan de compétences permet alors de mieux comprendre sa place, d’avoir un autre regard sur son métier, sa façon de l’exercer et sa structure, de retrouver l’envie et la motivation d’avancer. Continuer dans sa voie professionnelle ne veut pas forcément dire ne rien changer !  À la suite du bilan, certains adaptent leurs comportements ou leur posture afin d’être plus alignés sur la personne qu’ils souhaitent être. D’autres entament une formation dans un domaine qui leur permet d’ouvrir ou d’approfondir leur domaine de compétences.

  • Modifier les modalités de sa profession pour la conserver et la vivre mieux au quotidien : demander un temps partiel, davantage de télétravail, demander un congé pour un projet personnel, partir en pré-retraite, changer de structure, changer de statut… : le bilan de compétences acte parfois une envie de ré-équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée. Une des issues du bilan peut ainsi être de décider de changer la balance du temps ou de trouver un nouveau rythme au sein d’une autre structure. Ce nouvel équilibre est alors travaillé avec la personne afin de lui donner confiance et assurance dans ce projet pour qu’il puisse être au mieux porté et argumenté en interne.

  • Changer de poste tout en restant dans sa structure : à l’issue du bilan, une autre possibilité est d’aboutir au souhait de mobilité interne. Cette décision est consécutive au cas où les réflexions menées lors du bilan aboutissent au fait que l’entreprise, le groupe, l’association qui nous emploie aujourd’hui est un univers qui nous convient et que l’envie de changement est centré sur le poste et le contenu des tâches demandées au quotidien. Le souhait de mobilité interne est alors travaillé avec le bénéficiaire afin de lui permettre de cerner le poste souhaité, de travailler son discours et de planifier les étapes nécessaires pour y arriver.

  • Changer de métier : une autre voie possible suite au bilan de compétences est d’opérer un changement plus radical. Certains aboutissent au fait que leur vie professionnelle ne leur convient plus en l’état et qu’ils souhaitent tourner une nouvelle page. Le bilan permet alors de mettre en valeur les différentes voies professionnelles possibles compte tenu de ses motivations, ses compétences, sa personnalité, ses forces et ses talents. Il ouvre par ailleurs la voie à la confrontation avec la réalité : ces idées de métiers qui émergent sont-elles réalistes compte tenu de la réalité du marché et de nos contraintes (financières, familiales ou autres) ? En ayant soin d’aboutir à une piste à la fois réaliste et motivante, le bilan donne un espace à la personne pour dessiner les marches qu’il lui reste à faire pour atteindre son objectif.

En synthèse

Au début du bilan de compétences, toutes les voies sont ouvertes ! Il n’est pas possible de prédire comment le bilan se finira, et c’est bien là toute la richesse de cet accompagnement. Laisser le temps d’éclaircir ses idées et de faire le point pour être d’autant plus sûr de sa décision à venir. Le déroulement des séances, la profondeur des échanges, les mots qui reviennent, les motivations qui se dévoilent, les compétences (re)mises à jour, tout cela permet de faire émerger votre fil rouge.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez des questions ?

Contactez-moi pour en discuter !

Envie de partager ?