Comment se déroule un bilan de compétences

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail :

« Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. »
Article L6313-10 du Code du Travail

Tout le monde a entendu parler du bilan de compétences mais son déroulé, son contenu, ses étapes peuvent laisser place à des questions. Voici de quoi vous répondre à la question : « comment se déroule un bilan de compétences ? »

Comment demander un bilan de compétences ?

Le bilan se déroule pendant ou en dehors du temps de travail.

Si vous choisissez de le faire en dehors du temps de travail,vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur.

Si vous optez pour un bilan pendant votre temps de travail, vous devez informer votre employeur pour demander un congé spécifique, sous réserve des conditions suivantes :

– Si vous êtes en CDI : vous devez justifier de 5 ans de salariat, consécutifs ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise actuelle.

– Si vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Votre demande doit être présentée à votre employeur 2 mois avant le début du bilan. Il a 30 jours pour vous répondre, une absence de réponse au-delà des 30 jours valant acceptation.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

La durée d’un bilan de compétences est de 24h maximum, réparties sur 3 étapes obligatoires : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de clôture.

Face à un moment de doute professionnel et de flou, le bilan de compétences va dans un premier temps ouvrir le champ des possibles et mettre en évidence qu’il existe des réponses professionnelles cohérentes à vos questions.

Dans un deuxième temps, le bilan de compétences va affiner ces pistes afin de retenir un projet viable qui permet de conjuguer le résultat de votre exploration personnelle et la réalité du marché du travail.

Vous repartez avec un projet cohérent et réaliste et un plan d’action précis des étapes à mettre en place pour y parvenir.

Pour mieux comprendre comment les 3 phases permettent d’aboutir à ce résultat, voici en détail le déroulé de chacune d’entre elles.

La phase préliminaire

Rencontre

Bienveillance

Démarche

Organisation

Contrat

Objectifs

  • Faire connaissance
  • Analyser votre demande
  • Déterminer le format le plus adapté à vos besoins
  • Confirmer vos objectifs pour ce bilan
  • S’aligner sur les modalités de déroulement du bilan

Déroulé

Echanges pour définir les objectifs du bilan et exposer la démarche et son déroulement de façon détaillée.

La phase d’investigation

Exploration

Aspirations

Motivations

Compétences

MBTI

Motiva

Objectifs

  • Approfondir vos compétences, aptitudes, motivations
  • Elaborer une ou plusieurs alternatives
  • Construire votre projet professionnel
  • En valider la pertinence : recherche documentaire, enquêtes métiers

Déroulé

  • Exploration de vos intérêts et de vos motivations : échanges, tests de personnalité
  • Etudes des compétences transférables : échanges, outils
  • Mise en valeur de projets professionnels qui vous ressemblent et confrontation à la réalité : plate-forme métiers, recherche documentaire et enquêtes
  • Plan d’action spécifique au projet choisi

La phase de clôture

Bilan

Synthèse

Livrable

Plan d’action

Finalisation

Suivi

Objectifs

  • Présentation du document de synthèse incluant les résultats détaillés de l’ensemble du bilan
  • Conclure la démarche et en faire l’évaluation et le bilan
  • Prévision des étapes restant à suivre pour aboutir au projet souhaité
  • Mise en place d’un point de suivi à 3 mois

Déroulé

  • Remise de la synthèse par l’accompagnateur : détail de l’ensemble des étapes du bilan et des résultats / échanges + plan d’action pour les prochaines étapes à venir
  • Echange pour retracer le chemin parcouru, faire le lien avec les objectifs initiaux, envisager l’après

En résumé, comment se déroule un bilan de compétences ?

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